Le blé US décroche de 1,5 % à Chicago
Le blé et le maïs repartent à la baisse face à une offre mondiale généreuse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours du blé sont repartis dans le rouge ce mercredi soir à Chicago, face à des estimations d’offre mondiale de plus en plus élevées. L’Ukrainian Agri Council chiffre notamment la moisson ukrainienne de cette année à 21,8 Mt, soit une estimation plus optimiste que les 21 Mt avancées par le ministère de l’Agriculture du pays. Des analystes interrogées par Reuters ont par ailleurs anticipé une récolte australienne entre 32 et 35 Mt cette année, une fourchette en ligne avec la moisson de l’an dernier et la moyenne cinq ans. Le regain de compétitivité de l’offre russe vient en outre peser un peu plus sur les cours mondiaux de la céréale à paille.
Les prix du maïs ont de leur côté cédé du terrain à l’approche des premières récoltes aux États-Unis, encore attendues à un niveau record malgré les projections moins généreuses que celles de l’USDA délivrées par le ProFarmer Tour la semaine dernière. Le complexe soja a également terminé dans le rouge ce mercredi soir, en dépit du regain d’optimisme concernant les prochaines négociations commerciales sino-américaines. La montée des cours du brut, motivée par une contraction des stocks hebdomadaires américains, a également été insuffisante pour maintenir les prix de la fève dans le vert.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 a diminué de 7,5 c$/bu, à 5,24 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 s'est dégradé de 3,5 c$/bu à 4,06 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 s'est contractée de 2,0 c$/bu, à 10,47 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :